Témoignage pour Warren, victime d'un accident de la route
Témoignage à la mémoire de Warren, victime de la route.
Warren 21 ans, tué le 7 août 2011
Warren, né le 18 octobre 1989 aurai eu 22 ans en 2011, mais la vie en a décidé autrement en cette nuit du 6-7 août 2011 à 4h30. Ce samedi, il avait commencé un nouvel emploi, il était ravi, cela se passait bien. Après une visite chez ma mère, il reprend sa 50, lui fait un signe de la main et s'en va. Nous n'aurions jamais cru que ce moment-là serai le dernier, la dernière fois que nous le verrions en vie.
Ce même soir, petite soirée entre amis, une dispute entre un couple déclenche tout et le compte à rebours a commencé. Son ami, jeune chauffeur de 20 ans, prend sa voiture et part faire un tour. Mon petit frère, de colère, se blesse en tapant dans une vitre. Son ami revient, et ils repartent tous les deux pour un petit tour qui était censé leur permettre de "changer d'air", mais ce fut un tour sans retour. Cette nuit-là, le temps ne fut pas bon compagnon car il faisait beaucoup de vent et la pluie accompagnait. Ils avaient tous deux bu, le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule en roulant sur un terrain d'herbe après un stop. La voiture a glisser et a fini sa route en "tête-à-queue" dans le fossé en face en percutant un poteau électrique de plein fouet qui endommagea tout le côté passager. Le conducteur fut éjecté, malgré le port de la ceinture. La voiture pris feu, mon frère ne s'en était pas sorti.
La nouvelle fut un choque énorme pour toute la famille, celle de perdre un enfant, un frère, un cousin mais aussi un ami. 21 ans, il avait toute sa vie devant lui.
Un ange parti trop
Voilà déjà 21 ans que tu es né,
21 ans que tu t'es éveillé dans ce monde parmi les tiens,
21 ans que tu as fait connaissance de tes parents,
ton frère et ta sœur,
21 ans qu'entre nous, malgré tout, se sont crées des liens.
Mais il a fallu que tu prennes cette route et qu'il y ai cet accident.
Tu es parti si jeune,
Tu nous as été enlevé si rapidement,
Que j'ai du mal encore à réaliser ton enlèvement.
La vie est si injuste,
Toi qui avais des projets pour avancer dans ta vie,
Toi qui avait, sur qui compter, de véritables amis.
Warren... Tu aimais rendre service à tes amis, tu aimais ta famille et même si le côté cœur ne marchait pas vraiment, tu ne perdais pas espoir. Ton sourire, ta présence, tes messages, tout nous manquent chaque jour.
Les sms où tu me demandais de te dépanner me semblent bien lointain, pourtant j'en avais pris l'habitude et depuis, chaque jour j'espère en recevoir de nouveaux...mais en vain. Nous voyons toujours quelque chose qui nous rapporte à toi, que ça soit une 50, une cigarette, une odeur ... Tu aimais la vie, tu étais en train de préparer ton permis, et moi le mien. Tu avais laissé ta trace dans ton entourage, le vide se ressent en chacun de nous. Si je pouvais sacrifier une partie de ma vie pour que tu puisses reprendre la tienne là où elle se fut arrêtée, je le ferai sans hésiter…
Le conducteur, qui était de base jugé, est toujours en liberté. Lors du tribunal, le procureur avait annoncé une sentence de 2 ans, soit 6 mois ferme et 18 mois de sursis avec une annulation de permis de 1 an et une amende de 150€ pour la détérioration du poteau électrique. Je trouve cette sentence bien légère, même si c'est un homicide involontaire. Aujourd'hui, nous savons que le conducteur travaille, qu'il fait tout pour éviter la prison, tout pour ne pas prendre la punition de son acte. Celle de l'idiotie, celle d'avoir pris le volant alors qu'il était alcoolisé, celle de rouler alors que son permis était en suspension, celle d'avoir entraîné mon frère avec lui. Nous ne supportons pas de le savoir en liberté, libre de faire et d'aller où il veut.
Même si il a subi des séquelles lors de l'accident, particulièrement au visage, il ne faut pas oublier qu'il a ôté une jeune vie.
ASSOCIATION TONYMAN LA ROUTE TUE
Association de victimes de la route