Téléphone au volant - sanctions - amendes
Il est interdit de conduire un véhicule motorisé en tenant un téléphone à la main. Vous êtes passibles d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 3 points de votre permis de conduire.
L'usage du téléphone portable ou téléphone mobile tenu en main par le conducteur d'un véhicule en mouvement (en circulation) est interdit.
Les sanctions que vous risquez si vous conduisez avec un téléphone en main :
Amende forfaitaire de 135 euros. (Amende minorée 90 euros si payée sous 3 jours).
Retrait de 3 points de votre permis de conduire.
Notez que l'obligation faite par le Code de la route au conducteur est de rester maître de son véhicule en toutes circonstances. Cette disposition concerne l'utilisation en conduisant des kits mains libres ou autres dispositifs du même genre. Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Si un conducteur est impliqué dans un accident de la circulation alors qu'il utilise un des dispositifs "tolérés" par la loi comme les kits mains libres, la responsabilité du conducteur qui téléphonait en conduisant peut être recherchée et engagée si l'inattention est en cause dans la survenance de l'accident.
Que vous utilisiez un téléphone au volant avec ou sans kits mains libres, votre attention est détournée.
Conduire un véhicule en téléphonant multiplie par 5 le risque d'accident de la route.
Attitude du conducteur téléphone au volant (source CNRS).
Augmentation du temps de réaction de 50 %.
Fixation du regard droit devant au détriment du champ visuel périphérique.
Augmentation de la charge mentale du conducteur résultant de la double tâche : téléphoner et conduire.
Augmentation du stress.
Eteignez votre téléphone portable ou mettez les en mode silencieux avant de prendre le volant. Téléphoner ou conduire, il faut choisir.
Si vous voulez répondre à un appel, écouter vos messages, passer un coup de fil, lire ou écrire un SMS, profitez-en pour faire une pause en vous arrêtant dans un lieu approprié. Sur autoroute, il faut s’arrêter sur les aires aménagées et jamais sur les bandes d’arrêt d’urgence. Même si on est témoin d’un accident, il faut utiliser le mobile à l’arrêt et en lieu sûr.
Lorsque vous appelez un proche, assurez vous qu'il n'est pas en train de conduire. Si c'est le cas raccrochez.
Conduire un véhicule téléphone en main est interdit par la loi. Vous commettez une infraction au Code de la route. Cette infraction est passible d'une contravention de quatrième classe.
Article R.412-6 du Code de la route : Extrait
Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
Décret du 3 janvier 2012 concernant l'usage du téléphone mobile au volant : Extrait
L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire
Le téléphone au volant et le kit mains libres :
Le kitt mains libres ne résout en rien la question de la sécurité au volant. C’est un mythe de croire que téléphoner au volant en utilisant un kit main libre ne crée par un sur risque d’accidents de la route. Avoir les mains libres ne veut pas dire que son attention n’est pas détournée et qu’on est plus attentif. Il n’en est rien. Des études ont démontré que lors d’une conversation téléphonique brève, la distraction dure environ 6 secondes. Ne parlons pas des comportements suicidaires qui consistent à composer un numéro de téléphone ou un message SMS en conduisant.
ASSOCIATION TONYMAN LA ROUTE TUE
Association de victimes de la route
Association reconnue d'intérêt général. Tous droits de reproduction de ce site sont réservés conformément à la législation sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Site déclaré à la CNIL Loi du 06/01/1978. Attention, l'association ne perçoit volontairement aucune aide ou subvention de l'Etat ou des collectivités locales ou territoriales pour garder une totale indépendance. Pour nous aider à continuer notre action, adhérez ou faites un don.