Témoignage pour Timéo, victime d'un accident de la route
Témoignage à la mémoire de Timéo, victime de la route.
Timéo 2 ans et demi, tué le 03/04/2007
Timéo 2 ans et demi, tué dans un accident de la circulation le 3 avril 2007.
Timéo 2 ans et demi. Le 3 avril 2007 une personne âgée, inapte à conduire, a heurté mon fils en propulsant sa voiture sur le trottoir où nous marchions mon fils et moi ! Juste quelques pensées, et du soutien parce que... mon cœur est mort avec lui, mais qu'il continue de battre et de me torturer chaque jour.
Mon fils Timéo a été cruellement arraché à la vie le 3 Avril 2007. Un homme a voulu décrasser son pot d'échappement (point mort, accélérer à fond), il a malencontreusement enclenché sa marche arrière. Sa voiture a été propulsé contre le mur de derrière, sautant le trottoir de 25 cm de haut.
Je marche sur le trottoir avec Timéo, je sens alors la main de mon fils s'arracher à la mienne en une fraction de seconde. Timéo a été coincé entre la voiture et le mur...
À la mère de l'enfant mort.
Oh ! vous aurez trop dit au pauvre petit ange
Qu'il est d'autres anges là-haut,
Que rien ne souffre au ciel, que jamais rien n'y change,
Qu'il est doux d'y rentrer bientôt
Et puis vous n'aurez pas assez dit, pauvre mère,
A ce fils si frêle et si doux,
Que vous étiez à lui dans cette vie amère,
Mais aussi qu'il était à vous
Si bien qu'un jour, ô deuil ! Irréparable perte !
Le doux être s'en est allé !
Hélas ! Vous avez donc laissé la cage ouverte,
Que votre oiseau s'est envolé !
Victor Hugo
Timéo volé à la vie à 2 ans et demi par un sénior au volant. La maman de Timéo souhaite la mise en place de contrôle d'aptitude à la conduite à partir d'un certain âge. L'association Tonyman la Route Tue porte cette revendication depuis des années.
Depuis, pour survivre, je mène un combat pour que les lois évoluent, car il n'existe pas de loi dans notre cas ! Pas d'excès de vitesse, pas d’alcool, on ne peut rien pour vous. Cet homme de 77 ans a conduit pendant plus de 10 mois après l'accident, et peut s'il le souhaite le repasser dans 2 ans, mais où allons nous ? Alors je souhaite qu'il y ait des contrôles d'aptitudes à conduire à partir d'un certain âge (réflexes, audition, vision, mobilité, code), ainsi que le retrait de permis en cas d'homicide en attendant le verdict, et non l'inverse ! Par principe de précaution.
Après un rendez-vous à l'Elysée, Monsieur le Président nous a écrit disant qu'il avait demandé à la commission de circulation et de sécurité routière de décembre, le principe de précaution (retrait de permis si homicide). Ceci n'a pas encore été fait, des mamans, comme moi, m'ont écrit pour me faire part du calvaire que l'on vit, voyant ces personnes qui nous ont arraché ce qu'on avait de plus cher, derrière un volant.
Devant ce combat si long et difficile, je vous demande de m'aider, s'il vous plait.
ASSOCIATION TONYMAN LA ROUTE TUE
Association de victimes de la route
Association reconnue d'intérêt général. Tous droits de reproduction de ce site sont réservés conformément à la législation sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Site déclaré à la CNIL Loi du 06/01/1978. Attention, l'association ne perçoit volontairement aucune aide ou subvention de l'Etat ou des collectivités locales ou territoriales pour garder une totale indépendance. Pour nous aider à continuer notre action, adhérez ou faites un don.