Témoignage pour Gérard. W, victime d'un accident de la route
Témoignage à la mémoire de Gérard. W, victime de la route. De son fils : Plus de papa.
Gérard W 23 ans, tué le 12/11/1973
Mon père se prénommait Gérard W. Il est mort au matin du 12 novembre 1973. Fauché lors d'un accident de la circulation, sur une départementale, dans l'Aisne à la sortie de Housset. Il avait 23 ans.
Bonjour, je me présente : Jérôme, 31 ans, né le 04.10.1973. Signe particulier : orphelin de père à 40 jours. Mon Père, je ne le connais pas. Sauf aux travers des souvenirs de ceux qui l'ont connu. Ma mère ne m'en a jamais parlé. Vous comprendrez sans doute pourquoi plus loin. J'ai cherché au fil des ans à le connaître, arracher des souvenirs à ceux qui l'ont connu... Mon témoignage pourrait être banal, sauf si je précise ceci : Quand il est parti j'avais tout juste 1 mois. Je n'ai pas une seule photo de lui avec moi. Je ne le connais pas directement et pourtant en ce moment en écrivant ses quelques lignes, je pleure.... cette vie que quelqu'un m'a volé…
Retour en arrière... il y a bientôt 32 ans, c'était en 1973. Cette année là, aurait du être celle du bonheur. Au mois de mai, mes parents s'unissent pour le meilleur et ne pense pas que le pire peut arrivée si vite. Moi je pointe le nez en ce début d'octobre de la même année. Ils sont jeunes. Lui à 23 ans, elle 22 ans. Il est sportif (fou de football, il le pratiquait souvent) et il est apprécié de son entourage. Bref tous ceux qui l'ont connus me l'on toujours décrit comme quelqu'un qui aimait la vie, toujours prêt a tendre la main.
L'horizon semblait tout tracé. Une famille, un foyer. Un mois... un tout petit mois. C'est le temps qu'aura duré ce bonheur.
J'ai tout de suite demandé à ma mère pourquoi je n'avais pas de Papa, elle ne m'a pas répondu.
J'ai fais le cadeau comme tout le monde, mais je l'ai offert... à mon grand-père. A chaque tournant de ma vie j'ai pensé et j'y pense souvent à ce père.
Aujourd'hui je l'imagine aux travers de mes oncles, des pères de mes amis, de ces héros qu'on voudrait avoir pour soit. J'aimerais simplement dire ceci : l'inconscience ne détruit pas qu'une vie, ici elle a détruite une famille...
A ceux qui pensent que ça n'arrive qu'aux autres de provoquer un accident en étant ivre, réfléchissez, vous pouvez détruire plusieurs individus de façon différente.
Plus de papa... Gérard est parti de l'autre côté le 12 novembre 1973. Il n'avait que 23 ans.
Voici ce qu'on m'a raconté. Cela c'est passé un dimanche, en fin d'après-midi. Mon Père avait passé la journée, dans son club de foot. En rentrent, il s'était arrêté chez ses parents, mais sa mère étant absente, il avait décidé d'attendre un peu son retour. Voyant l'heure tourner, il devait lui aussi rentrer. Ma grand-mère est arrivée entre 5 et 10 minutes après son départ. Quelques instants ce sont écoulés, un ami de la famille est venu ce présenter à la maison, amenant avec lui une terrible nouvelle. Mon père venait d'avoir un accident à la sorti du village. Il n'est pas mort sur le coup. Il avait était éjecté de son véhicule, un choc violent. Il est décédé le lendemain matin, à l'hôpital, sans doute d'une hémorragie interne, chose qu'on avait du mal a déceler à cette époque.
Celui qui aurait du me faire découvrir tant de chose, la vie, ce fait faucher à 23 ans. La faute; un homme ivre. J'apprendrais plus tard qu'il a aussi tué une fillette de 9 ans, quelques années après, dans les mêmes circonstances. Le pire que l'on m'a dit, c'est que rien ne c'est passé après.
Il n'y a pas eu de poursuite vis à vis de cet individu. Comme on me l'a fait comprendre, il était quelqu'un de très influent dans le coin, propriétaire agricole. Comme m'as dit un oncle ; Il vendait un bout de terre et tout était réglé. Evidement je souhaitais le retrouver, pour lui dire ma haine, etc. Mais lui est mort aussi depuis. Ma mère, la famille l'a soutenue. Entre elle et moi, il y a peu de dialogue... Je ne lui en veux pas. Elle a refait sa vie 7 ans après. J'ai pris conscience de se père vers 4 ou 5 ans à l'école. Ce devait être au début du mois de Juin, puisque nous devions réaliser un cadeau. Evidement je ne comprenais pas.
Et je me souviens très bien d'une camarade de classe qui me dit ; Mais ce n’est pas possible que tu n'as pas de Papa, tout le monde à un Papa... Lors de la sortie des classes, j'ai compris ce qu'était ces messieurs, venant chercher mes camarades.
ASSOCIATION TONYMAN LA ROUTE TUE
Association de victimes de la route