Témoignage pour Pierre-Jean, victime d'un accident de la route
Témoignage à la mémoire de Pierre-Jean, victime de la route.
Pierre-Jean 25 ans
Pierre-Jean 25 ans, volé à la vie le 15 septembre 2013.
Pierre-Jean, tu avais 25 ans quand tu nous a quitté le 15 septembre 2013 dans le Jura. Ton soi-disant ami avait 2,34gr d'alcool dans le sang et allait à plus de 130kms.
Cet homme de 42ans a été condamné à 2ans de prison dont 1 an avec sursis. Mais à cause d'une loi stupide il n'a pas effectué son année en prison. Il a retrouvé un travail d'aide-soignant et une compagne et certainement pour la loi c'était une garantie de bonne conduite! Moi je n'ai pas de sursis et mon chagrin est tel que je n'arrive pas à revivre. Une partie de moi est morte et le reste désespère de te retrouver. J'aurais aimé que cet homme fasse son année de prison.
Mon grand, tous les matins et à chaque moment de la journée, je pense à toi, je m'attends à te voir et à te parler, à te dire tout ce que j'aurais dû te dire ce jour de juillet 2013 avant que tu ne rentre dans le Jura..
Je t'aime. Maman.
Je lui répétais souvent de ne pas monter dans la voiture de quelqu’un qui avait bu.
Ce jour là, il allait assister avec cet ami à une course de vélo. Ils ont fait la fête et ont bu.
Pierre-Jean était comme beaucoup de jeunes, sans doute pensait-il que rien ne pouvait lui arriver. Ce que je sais c'est qu'il voulait revenir dans le Gers avec sa famille.
Il aimait ses frères Cédric, Christian, ses soeurs Isabelle, Marie-Pierre et Agnès et ses neveux et nièces et moi, sa maman.
Bien sûr, tout n'a pas été facile au cours de ces 25 années...
Quand il était bébé il a été sérieusement malade et nous avons cru, son papa et moi le perdre. Nous avions des discussions tous les deux sur plusieurs sujets et même s'il me taquinait souvent et que ça m'agaçait, je sais qu'il avait de l'amour et du respect pour moi.
Ce jour fatal, il a oublié les conseils de sa maman... Il était beau, avait de l'humour, aimait la vie, sa famille et était fan de l'équipe de foot de Marseille. Il avait été content très heureux d'assister avec son frère et moi à un match à Toulouse. Il avait besoin d’amour et moi, je lui disais qu'un jour il trouverait une fille bien qu'il avait toute la vie devant lui et qu'un jour il serait heureux et trouverait la sérénité et que sa famille serait toujours là pour lui.
A cause de l'irresponsabilité d'un homme qui se prétendait son ami, plus rien n'est possible. Depuis bientôt 2 ans, je pleure tous les jours et j'ai compris que ce sera ainsi le reste de ma vie. Je me demande toujours ce que j'aurais pu faire pour empêcher cela. Je ne peux comprendre ni accepter que le conducteur n'ait pas fait son année de prison. Pendant que je pleure, le conducteur, lui mène une vie tranquille avec une compagne et un bébé. Pierre-Jean, lui, aurait aimé avoir une femme et un bébé... Si seulement tous les témoignages sur votre site pouvaient ouvrir les yeux des conducteurs qui boivent et dépassent largement la vitesse autorisée, mais je crois que ce n'est pas pour maintenant.
Catherine Shaurli, la maman de Pierre-Jean.
ASSOCIATION TONYMAN LA ROUTE TUE
Association de victimes de la route
Association reconnue d'intérêt général. Tous droits de reproduction de ce site sont réservés conformément à la législation sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Site déclaré à la CNIL Loi du 06/01/1978. Attention, l'association ne perçoit volontairement aucune aide ou subvention de l'Etat ou des collectivités locales ou territoriales pour garder une totale indépendance. Pour nous aider à continuer notre action, adhérez ou faites un don.