Témoignage pour Olivier, victime d'un accident de la route
Témoignage à la mémoire d'Olivier, victime de la route.
Olivier 21 ans, tué le 7 avril 2013 dans un accident de la route
Olivier 21 ans, tué dans un accident de la circulation le 7 avril 2013.
Olivier. Le 7 avril 2013 à 7h35 les gendarmes de mon village sont venus chez moi pour m'annoncer la mort de mon enfant. Puis ils sont repartis...
Il m'a fallu rassembler toutes mes forces pour prévenir son frère, ses 2 sœurs puis le reste de la famille. Olivier était sorti ce soit-là. Un samedi soir banal. Un dimanche matin d'une incroyable violence.
Il m'aura fallu attendre le dimanche à 16h pour enfin revoir mon enfant.
L’arbre et la graine
Quelqu’un meurt, et c’est comme des pas qui s’arrêtent.
Mais si c’était un départ pour un nouveau voyage ?
Quelqu’un meurt, et c’est comme un arbre qui tombe.
Mais si c’était une graine germant dans une terre nouvelle ?
Quelqu’un meurt, et c’est comme une porte qui claque.
Mais si c’était un passage s’ouvrant sur d’autres paysages ?
Quelqu’un meurt, et c’est comme un silence qui hurle.
Mais s’il nous aidait à entendre la fragile musique de la vie ?
Benoît Marchon
J’ai du attendre le mardi après midi pour connaître les circonstances de l’accident. Olivier était à 10 minutes de la maison. Il avait décidé ce soir là de conduire la voiture de son ami afin que celui -ci puisse s'amuser et boire.
Mon garçon a une incroyable maturité. Il roulait normalement quand en sens inverse une BMW est venue le percuter et le tuer. Un groupe de jeunes qui rentrait de boite aussi. Mais qui avaient consommé de l’alcool et du cannabis. Sur 7 personnes impliquées dans cet accident un seul avait tous les résultats négatifs. Mon Fils. Et dans cet accident un seul a perdu la vie. Mon Fils…
Un semblant de procès a eu lieu. L'assassin de mon enfant en est ressorti libre. 1 an de prison dont 6 mois ferme mais aménageables!!! Que dire quand on sait que cet individu s'était déjà fait annuler son permis de conduire en 2008 pour alcool au volant? Que penser des lois? Nous on reste avec notre douleur notre chagrin notre incompréhension notre refus d'accepter de ne plus voir mon enfant. Son meurtrier a eu son permis annulé une seconde fois pour seulement une année. Qu'importe! Il pourra recommencer.
Olivier avait tant de projets tant de choses à vivre tant de choses à faire. Il était un fils, un frère aimant. Je ne me résoudrai jamais à envisager que je ne le verrai plus, que par l'inconscience d'une personne mon enfant m'a été enlevé. Sa joie de vivre, son altruisme, son humour, ses inquiétudes, son rire, sa mauvaise humeur, son sourire, sa douceur...
Tout me manque, tout le temps, à chaque seconde. Olivier aura 22 ans le 18 août.
ASSOCIATION TONYMAN LA ROUTE TUE
Association de victimes de la route
Association reconnue d'intérêt général. Tous droits de reproduction de ce site sont réservés conformément à la législation sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Site déclaré à la CNIL Loi du 06/01/1978. Attention, l'association ne perçoit volontairement aucune aide ou subvention de l'Etat ou des collectivités locales ou territoriales pour garder une totale indépendance. Pour nous aider à continuer notre action, adhérez ou faites un don.