Témoignage pour Nicolas, victime d'un accident de la route
Témoignage à la mémoire de Nicolas, victime de la route.
Nicolas 17 ans tué le 11 juin 2011
Nicolas aurait du avoir 18 ans le 25 novembre 2011 mais sa vie s'est arrêtée le samedi 11 juin 2011 à 06 heures 30 du matin.
Nicolas a trouvé la mort dans un accident de la route. Il était en apprentissage maçon 2ème année. Le vendredi, il sort vers 20 heures pour rejoindre ses copains et manger des pizzas, avant de partir à une fête de classe organisée par des élèves de terminale (dont plusieurs copains) qui passent leur bac 15 jours après. Ils vont donc partir à deux voitures vers 22 heures 30, devant rester coucher sur place. Il m'enverra un message me disant "ne t'inquiète pas maman, je ne rentrerai pas, on reste couché à la fête dans la voiture, on a des duvets. Bisous à demain". Je ne reverrai pas mon fils vivant…
Que s'est-il passé ? On ne le saura jamais. Toujours est-il que celui qui conduisait a eu la très mauvaise idée de reprendre le volant alors que Nicolas dormait bien tranquillement sur le siège passager et qu'un autre copain était allongé à l'arrière. Ils étaient partis dormir vers 3 heures du matin mais pas le conducteur. Cela, nous le savons par le témoignage de celui qui était à l'arrière, le conducteur ne se souvenant soi-disant de rien. Lui a donc repris le volant au lieu de dormir 2 heures après, soir vers 5 heures d'après la gendarmerie sans réveiller ses copains pour leur dire qu'il partait et de s'attacher.
C'est trop dur la vie quand on vit cela.
Mon fils Nicolas me manque, il manque à son papa qui n'en parle jamais, à sa petite sœur qui souffre en silence.
Moi, voyez vous, j'essaye de trouver des préventions à faire sur notre secteur de Vendée pour pouvoir témoigner devant des jeunes, des parents pour leur faire part de mon témoignage, en mémoire de mon fils.
Nicolas parti injustement beaucoup trop tôt lui qui aimait tant la vie.
Bien dommage car alors Nicolas l'aurait sans doute empêché de partir vu son état. Il avait 1,89 g d'alcool... Trente minutes de route et en arrivant dans notre commune c'est l'accident vers 5 heures 30. Il se serait endormi au volant et est allé percuter un camion de lait qui venait en face et n'aurait pu l'éviter.
Nicolas a tout pris... celui à l'arrière, blessé légèrement et le conducteur blessé a été hospitalisé plusieurs jours. Mais lui à ce jour, il est là, il bosse et sort le week-end. Le maire et son adjoint viennent nous annoncer le décès de notre fils vers 7 heures 30, nous disant que Nicolas était décédé sur le coup... Ce n'était pas vrai, il décèdera à 6 heures 30, soit une heure après l'accident après deux arrêts cardiaques.
On nous a tout caché mais ayant porté plainte, nous avons pu avoir accès au dossier et connaître la vérité. Nous passons au tribunal 5 mois plus tard, le 14 novembre. Tout est bâclé ! Enquête, audience... J'y rentre comme victime mais j'en ressors comme coupable, comme si Nicolas n'était pas au bon endroit au bon moment. Le prévenu était presque plus à plaindre que nous ! Il avait un bon avocat qui a bien raconté n'importe quoi, disant que nos deux familles se voyaient souvent, qu'on était bons amis... Totalement faux, on ne se connaissait pas. Les jeunes oui, nous non.
Elle est belle la justice ! Il a tellement été pris en pitié, pour homicide involontaire avec 1,89 g d'alcool, pour avoir tué son copain, il écope de 1 an de prison avec sursis et 18 mois d'annulation du permis de conduire et... c'est tout... Hé oui, même pas une amende et même pas de leçon de morale !
ASSOCIATION TONYMAN LA ROUTE TUE
Association de victimes de la route
Association reconnue d'intérêt général. Tous droits de reproduction de ce site sont réservés conformément à la législation sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Site déclaré à la CNIL Loi du 06/01/1978. Attention, l'association ne perçoit volontairement aucune aide ou subvention de l'Etat ou des collectivités locales ou territoriales pour garder une totale indépendance. Pour nous aider à continuer notre action, adhérez ou faites un don.