Témoignage pour Maxime, victime d'un accident de la route
Témoignage à la mémoire de Maxime, victime de la route.
Maxime 25 ans, tué le 25 août 2012 dans un accident de la route
Maxime. Samedi 25 août 2012 6h20 du matin coup de téléphone de mon papa en pleurant "Maxime est mort viens vite !"
Les gendarmes sont venus le lui dire à 6h du matin en frappant à la porte. Il avait déjà oublié ce mois de mai 1991 où ils étaient venus pour ma sœur mais qui elle a eu une deuxième chance et est toujours en vie.
Eux à perpignan, moi Valérie à Reims 940 km nous sépare je ne sais plus quoi dire… mon fils étant chez son papa je quitte mon appart pour aller voir les voisins, mes amis je pleure je tape sur les murs mes jambes tremblent je me douche prépare ma valise et décide de rejoindre au plus vite mes parents.
Le deuil va être long je pense l’acceptation n’est pas la, donc ce n’est pas possible de faire le deuil en même temps nous voulons qu’il soit en paix.
Je sais que cela peut paraître bizarre ou bien encore pas sain mais quelque part la maman du copain de mon frère a eu le temps de lui dire au revoir de le toucher sur son lit d’hôpital nous on a eu à faire face à un cercueil et une veillée directement … On a pu lui dire qu’on l’aimait mais trop tard.
Que ces milliers d’étoiles dans le ciel veillent sur nous et qu’ils trouvent la paix.
Ma mère, elle a été informée sur son lieu de travail à 6h30 par les gendarmes qui l’ont ramené à la maison. Nous étions 4 frères et sœurs ma grande sœur de 38 ans l’autre de 37 moi 33 et mon petit frère Maxime qui aurait dû avoir 26 ans en octobre dernier il ne les aura pas vu.
Maxime était marin revenait de mission je l’ai eu au tel le 21 août tout allait bien et comme il donnait rarement des nouvelles en mer je lui ai demandé : alors tu n’es pas mort ?? Cela restera toujours sur ma conscience et avait encore une cérémonie le 31 août donc il a dit à mes parents qu’il viendrait les voir le 1er septembre…il est venu oui mais en corbillard c’était son enterrement.
Il a donc eu un accident de moto avec son collègue et copain de 23 ans il était passager car il n’avait ni permis voiture ni permis moto et pourtant les medias arrivés sur place ont confondus les deux et ont dit que mon frère conduisait la moto alors que sur la vidéo de la police il ne conduisait pas. Oui l’accident a été en partie filmé sur une de ces routes de Toulon… Ils sortaient de chez des amis on ne sait pour quelle raison ils sont partis à moto le conducteur avait bu mon frère aussi le conducteur n’a pas voulu prendre les casques.
Ils étaient partis pour rejoindre des amis en boite ils ne sont jamais arrives ils ont roulé vite au départ on a dit que c’était de leur faute sauf que maintenant suite a l’appel a témoin il y a un accusé qui a tapé la moto qui ne s’est pas arrêté alors qu’il ne mettait ni sa vie ni celle des autres en jeu. Donc ils ont été percutés, mon frère est tombé le premier il est apparemment décédé sur le coup décapité en partie beaucoup de voitures sont passées sur lui d’après l’autopsie mais ce n’est pas la cause du décès. Le conducteur est allé à l’hôpital et est décédé le dimanche.
L’animosité des êtres humains à ne pas s’arrêter pour porter secours me choque… la colère m’est venue quand j’ai su qu’ils roulaient sans casque et alcoolisés moi qui suis monitrice auto j’ai encore beaucoup de colère. On nous a prévenu le samedi matin l’accident est arrivé à minuit quinze. Le dimanche nous sommes allés a Toulon la ou l’accident est arrivé on ne pouvait pas le voir du a son état Et il y avait autopsie on nous a dit que l’on verrait peut être une main et finalement la thanatopractrice a fait du super boulot on l’a vu le jeudi et le vendredi avant son enterrement.
Ce fut un choc ce n’était pas lui, je regardais ses yeux je me disais que c’était une mauvaise blague qu’il allait les ouvrir je regardais son cœur je me disais qu’il allait reprendre son souffle mais non. On nous a interdit de le toucher il ne restait sûrement plus gd chose de lui. Quand vous voyez votre maman pleurer avoir mal je pense plus que vous que vous ne pouvez rien faire c’est horrible. Ce sentiment d’impuissance est terrible il fait mal. Quand votre maman veut partir avec le corps de votre frère que voulez dire ??
Rien à part la soutenir pour ne pas qu’elle tombe…Nous l’avons veillé pendant deux jours il a deux cérémonies une a l’arsenal militaire l’autre a l’Eglise celle de l’arsenal était magnifique et positive. Quand nous sommes retournes au funérarium pour sceller le cercueil car il allait dans le village de mes parents le voir se fermer a tout jamais…C’est horrible vous ne savez pas soutenir vos parents puisque vous souffrez vous-même… Enterrer son frère aussi jeune c’est horrible pour une maman encore plus la voir s’éteindre de jour en jour n’est pas possible…Nous parlons beaucoup de tout ça cela nous aide il fait toujours partie de nos conversations nos enfants le regrettent il était un tonton fantastique et un parrain d’enfer. Le plus dur c’est qu’on le voyait pas souvent à cause de son boulot et on se demande encore s’il n’est pas parti en mission qu’il va revenir bientôt que tout ça est un mauvais souvenir mais ce n’est pas le cas !! On a tellement de colère après eux, après le gars qui ne s’est pas arrêté plein de peine de tristesse mélangés qu’on a mal qu’on est fatigué qu’il y a toujours quelque chose pour vous rappeler que l’être cher n’est plus parmi nous .
Alors se dire ça n’arrive qu’aux autres et bien non on a été frappe deux fois cette fois ci est vraiment la pire chose qui puisse arriver.
ASSOCIATION TONYMAN LA ROUTE TUE
Association de victimes de la route