Témoignage pour Manu, victime d'un accident de la route
Témoignage à la mémoire de Manu, victime de la route.
Manu 25 ans, tué le 13 février 2002 victime d'un accident de la route
Emmanuel dit Manu avait 25 ans, le 13/02/2002, il rentre à pied de son travail à Marina Baie des Anges à Villeneuve - Loubet (06)
Il traverse la chaussée alors qu'un chauffard à moto double par la droite des voitures arrêtées au feu rouge. Le motard percute Manu, le met six jours dans le coma. Manu décédera des suites de ses blessures le 19/02/2002. Il n'y a aucune trace de freinage. Le motard déclare au gendarme avoir été victime d'un accident. Qui est la victime?
LLe procureur de Grasse a informé le papa de Manu qu'il classait sans suite la mort de Manu précisant que par son comportement, Manu s'est rendu responsable de l’infraction dont il se plainte chauffard à moto ou Manu qui a perdu la vie ?
Le papa de Manu s'est battu pour la mémoire de son fils Manu.
Combat qui aboutira à faire reconnaître le statut de victime de Manu. Initialement, le procureur avait prononcé un classement sans suite.
Le responsable de la mort de Manu a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Grasse à 6 mois d'emprisonnement avec sursis et annulation immédiate de son permis de conduire et interdiction de le repasser avant un an. Bien sur la peine peut sembler légère pour avoir volé la vie de Manu mais quand on sait que la justice avait classé l'accident sans suite. C'est une victoire. Manu peut reposer en paix.
Par son comportement, Manu s'est rendu responsable de l'infraction dont il se plaint…
Comment nos défunts peuvent- ils se plaindre. Ils ne sont plus là pour se défendre. Là encore, un dossier mal ficelé, mal fait, un plan de l'accident non conforme à la réalité. Doubler par la droite ne constitue t-il pas une faute ? Ou alors le Code de la Route à changé. La D.D.E a confirmé que l'endroit ou circulait le chauffard à moto est un emplacement non réservé aux deux roues. En se battant aux côtés de l’association, le papa de Manu a obtenu l'ouverture d'une instruction et la mise en examen du responsable de la mort de son fils.
Cher Manu. Que ces jours d'anniversaire de ta naissance, de ton accident, ton décès et ton enterrement, soit comme un jardin jonché de mille fleurs aux plus riches couleurs Qu'il procure à profusion et permette l'épanouissement de la plus éclatante pensée a toi en ces jours, pensée à tes joies ! Ce n'est pas l’occasion de rappeler le respect et l'affection qui te sont portés. C'est une fenêtre ouverte qui en laissant entrer un souffle de bonheur, chasse les nuages gris qui, parfois, assombrissent les jours. en laissant entrer un souffle de bonheur, chasse les nuages gris qui, parfois, assombrissent les jours. Il existe encore des blessures qui font mal à la vie, dignes de ce nom, dont les fils avertis, ne sont pas les seuls à tirer profit, car elles s'emploient à conquérir notre cœur avec leur sympathie souriante et leurs petites attentions, du passé, en ta mémoire. Si bien qu'on ne peut vraiment plus concevoir la vie de famille sans tout ce monde présent et au-delà ! Que cette pensée affectueuse d'une Famille est indispensable et résonne d'une manière toute particulière en ce jour d'anniversaire. C'est une partie de toi qui nous manque les autres enfants sont là pour nous aider, pas pour te replacer, La famille que nous sommes. C'est une date qu'on n'oubliera pas Manu. Ces dates d'anniversaires. Et que justice soit rendu à tout le monde, justice digne de notre Pays. Papa
29/09/2006- La ténacité du papa a payé. Le temps a passé, le papa de Manu s'est battu et a su faire prendre en compte des éléments déterminants pendant l'instruction et pour la manifestation de la vérité. Aujourd'hui, ce papa peut- être fier car son combat pour la mémoire de Manu est récompensé.
ASSOCIATION TONYMAN LA ROUTE TUE
Association de victimes de la route
Association reconnue d'intérêt général. Tous droits de reproduction de ce site sont réservés conformément à la législation sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Site déclaré à la CNIL Loi du 06/01/1978. Attention, l'association ne perçoit volontairement aucune aide ou subvention de l'Etat ou des collectivités locales ou territoriales pour garder une totale indépendance. Pour nous aider à continuer notre action, adhérez ou faites un don.