Témoignage pour Léa et Orane, victimes d'un accident de la route
Témoignage à la mémoire de Léa et Orane, victimes de la route.
Léa et Orane, volées à la vie le 22 août 2009
Léa et Orane, Orane et Léa deux prénoms unis à jamais dans nos cœurs et nos mémoires.
Des enfants éclatantes à l’âge de l’envol. Elles faisaient notre bonheur, elles illuminaient nos vies. Elles avaient respectivement 17 ans et 16 ans. Élèves studieuses, enfants aimantes, nous voulions les récompenser, leur faire plaisir en leur offrant leur rêve : visiter les Etats-Unis. Elles ont rêvé des heures durant devant leur brochure et nous parents étions heureux de les voir si heureuses.
Elles aimaient la vie, s’intéressaient à leurs prochains. Elles croquaient la vie à pleines dents et n’aspiraient qu’à continuer ainsi.
Le téléphone a sonné dans la nuit du 22 août 2009 à 3 h du matin. Au bout du fil Monsieur C.J Président de COUSINS D’AMERIQUE et TELLIGO nous annonce la plus horrible des nouvelles. Notre enfant est décédée dans un « accident de la circulation ». Votre vie bascule mais vous vous rattachez à tout espoir que cela soit faux
Mais vous êtes seuls, seuls le cœur déchiré, la peur au ventre. Immédiatement le manque s’installe, votre corps souffre de cette rupture brutale qu’il doit assimiler. C’est physique, une part de vous s’envole à tout jamais avec l’enfant qui ne reviendra pas. C’est le choc, c’est le poids de la mort, c’est le néant …
Léa et Orane étaient en colonie de vacances, sous la responsabilité de l’organisme de séjours pour jeunes COUSINS D’AMERIQUE. Suite au drame, nous avons découvert que leurs animateurs devaient assurer la sécurité des jeunes, s’occuper de l’hébergement et du transport.
3 animateurs pour 3 véhicules de 12 places pour lesquels ils n’avaient pas le permis requis. Animateurs qui acceptent d’être opérationnels 7j/7, 24h/24 certainement inconscients de la responsabilité qui est la leur.
L’animatrice- conductrice N.S âgée de 31 ans a perdu le contrôle de son véhicule, seule, sans intervention d’un tiers. Elle ne portait pas sa ceinture de sécurité et ne l’avait pas exigé des mineurs qu’elle transportait. Le rapport de police mentionne clairement la « fatigue au volant » à l’origine de l’accident. Les jeunes dormaient, le silence régnait dans l’habitacle, la route était droite et monotone, le parcours interminable, la conductrice épuisée était trop fière et immature pour prendre le temps de s’arrêter, prendre le temps de penser aux jeunes vies plongées dans le sommeil juste derrière elle…
Plusieurs tonneaux, les enfants éjectés sur les pierres du désert de la Death Valley et la vie qui s’enfuie… c’est fini et irréparable… nous sommes le 22 août 2009, il est 10 h 00 du matin en Californie. Bien sûr l’animatrice nous téléphonera, elle pleurera, elle se justifiera, changera de version pour en changer encore et encore, et tentera de mendier le pardon. Mais la vie s’est enfuie, irrémédiablement enfuie, nous devrons tous vivre avec cela. Léa et Orane ne doivent pas sombrer dans l’oubli, leur accident n’est pas le fruit du hasard.
2 vies fauchées par la bêtise et la cupidité, 2 merveilleuses jeunes filles qui avaient tant à offrir à la vie et si indispensables à nos vies. C’est côte à côte sous le regard de leurs camarades impuissants que Léa et Orane se sont éteintes dans le désert californien. Aucun moyen de communication, les soins tarderont et arriveront hélas trop tard. Aujourd’hui 2 croix blanches sont érigées sur cette route désertique des Etats-Unis. Léa et Orane étaient en colonie de vacances, elles et leurs camarades ont été constamment mis en danger du début à la fin du séjour. Nous savons aujourd’hui que les manquements extrêmement graves à la sécurité lors de ce séjour n’ont rien d’exceptionnels et sont même pratique courante.
Léa et Orane méritent que la lumière soit faite sur les causes de leur disparition. Nous le leur devons ! La fatalité n’a pas sa place dans ce drame.
ASSOCIATION TONYMAN LA ROUTE TUE
Association de victimes de la route