Témoignage pour Jorick, victime d'un accident de la route
Témoignage à la mémoire de Jorick, victime de la route.
Jorick, 21 ans, victime de la route
Jorick, 21 ans a perdu la vie dans un accident de la route le 7 mars 2011.
Jorick. Le lundi d'avant on se serrait dans les bras, ton cousin 24 ans, nous quittait dans un accident de voiture. Je t'ai dis que si cela arrivait à toi ou ton frère, je ne sais pas ce que je ferais. Après les funérailles, tu as pris le chemin du retour avant moi. Je suis revenue le dimanche, nous nous sommes à peine vu, je travaillais le lendemain. On c'est vu 1/2 heure le midi et tu m'as dis "bon courage à ce soir". Après le travail, je t'attends pour le repas.
C'est quand ton frère au téléphone avec une voix, des mots, je pensais que c'était un des parents de ton cousin qui s'était supprimé, mais la police est arrivée en même temps et ton frère me dit "c'est Jorick". J'aurais voulu mourir ce 07/03/2011, mon esprit, mon corps tout est meurtri.
C'est la gorge nouée, les larmes aux yeux que je rédige ton portrait, petit comparé à ce que tu représentes pour nous.
Tu me manques !
Tu manques tant
Chaque matin, chaque soir
Chaque soir, chaque matin
A toutes heures
Entre-temps
A chaque souffle
A tous ces battements de cœur vide
Ce n’est pas qu’il n’y aurait plus de joies
Plus de devoirs, plus de buts
Plus de sens, plus de chemins
Ce n’est pas ainsi.
C’est seulement
Que tu manques tant
Chaque matin, chaque soir,
Chaque soir, chaque matin
A toutes heures.
Jorick mon fils de 21 ans, malgré les aléas, les malheurs depuis ton enfance, tu t'es construit. Assidu au travail, courageux, soigneux, tombeur de filles. Tes défauts, ta franchise et ton coté rebelle, t'on fait avoir des ennemi(e) s mais plus d'ami(e) s. Audacieux, solidaire, serviable et généreux. Nos petits loisirs que l'ont pratiquaient ensemble, amis si agréables avec toi. A ne pas vouloir me laisser seule au moment des repas.
Tes soirées avec tes ami(e)s. Tes taquineries, ton sourire charmeur, le langage de tes yeux, tout nous manque. Tu n'as pas eu le temps de pratiquer ta passion, la moto. Je m'en veux ce jour là de t'avoir demandé d'aller déposer un courrier en revenant à 2 rue de chez nous, tu es en moto et l'accident avec ce conducteur de voiture. 15 jours après que je revienne sur cette terre, je me déplace au commissariat de police pour porter plainte, une brigadière m'avance ta vitesse, elle ne sait dire que ça! Je lui demande ce que l'on fait de la priorité à droite? Aucune réponse! Le conducteur n'a rien vu, rien entendu et beaucoup d’incompréhension.
En 2006 pour un de nos jeunes nous avions espéré de la justice et avons été énormément déçu. Pour toi mon fils, pour ton honneur, je ne veux pas que les personnes qui représentent la Justice te considèrent autrement qu'un être humain. Dans quel pays sommes-nous? Dans mes entrailles une torture inexplicable, je m'endors à la lueur des bougies devant tes photos, pour que ta silhouette soit encore présente. J'ai envie d'hurler ton prénom. Mon rêve le plus fou ; te retrouver.
Nous t'aimons à l'infini !
ASSOCIATION TONYMAN LA ROUTE TUE
Association de victimes de la route
Association reconnue d'intérêt général. Tous droits de reproduction de ce site sont réservés conformément à la législation sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Site déclaré à la CNIL Loi du 06/01/1978. Attention, l'association ne perçoit volontairement aucune aide ou subvention de l'Etat ou des collectivités locales ou territoriales pour garder une totale indépendance. Pour nous aider à continuer notre action, adhérez ou faites un don.