Témoignage pour Johanne, victime d'un accident de la route
Témoignage à la mémoire de Johanne, victime de la route.
Johanne 30 ans, tué le 23 juin 2007
Johanne 30 ans, tué le 23 juin 2007 dans un accident de la route
Johanne 30 ans, moi 32ans et mes 2 fils, Anthony 13 ans et Aurélien 9 ans. Nous vivions ensemble depuis 8 ans. Johanne était le papa de cœur de mes 2 petits bouts. Il était ambulancier et moi commerciale, nous étions très heureux.
Nous allions agrandir notre petite famille, le bonheur. Mais le 23 juin 2007, tout a basculé.
Il est placé en détention provisoire puis relâché 1 mois après. Pourquoi, on ne le sait pas.
Puis c'est l’attente, cette longue attente pour que la justice reconnaisse la culpabilité de cet assassin. J'arrive même à me demander qui est la victime lui ou nous ? Comment j'ai pu sortir de ce tas de ferraille broyé. Je ne sais pas. Mais ce que je sais c'est que la justice ne fait pas son travail. Et après j’entends qu'il faut continuer à vivre, il y a les enfants et tu es jeune, il ne faut pas avoir de haine, tu es une miraculée. Je ne supporte plus ces phrases. Je vis ce drame chaque minute. Et je sais aujourd'hui que je suis en vie oui, mais une femme vivante qui est morte au fond d'elle.
L'homme avait consommé beaucoup d'alcool, en plus récidiviste. Johanne n'a rien pu faire.
Nous avons pris la route pour rendre visite à la famille. Mes enfants étaient chez leur papa. Nous parlions de l'avenir, du futur bébé et de notre sortie le lendemain à moto. A 13h50 exactement tout à basculer vers l'enfer. Nous avons croisé une voiture qui est venue nous percuter de plein fouet. L'homme roulait à plus de 70 KM/H en agglomération et avait consommé beaucoup d'alcool.
Johanne qui roulait doucement n'a rien pu faire. Nous n'avons pas eu le temps de nous dire quoi que soit. Boum, choc frontal, Il nous a envoyé dans une autre voiture garée sur le trottoir et de nouveau un choc arrière. Je n'ai pas perdu connaissance mais quand j'ai regardé autour de moi j'ai vu mon Jojo son siège sur le siège arrière de la voiture, inconscient, du sang partout, j'étais coincée je ne pouvais pas bouger. C'était atroce. Je n'ai pu que prendre son pouls. Pas pour longtemps, en 2 minutes son cœur s'était arrêté. C'était fini.
Et là commence l'attente des secours, 20 minutes. C'est long. Puis j'ai aperçu un homme sortir de la voiture en face. Il s'est approché de nous et sans rien dire il a quitté le lieu. Il s'est enfui, le lâche. J'ai du annoncer ce drame à nos familles et mes enfants. Après commence la route infernale de la justice ou plutôt de l'injustice. J'apprends que l'assassin s'est rendu à la gendarmerie 5H après l'accident et avait à ce moment là 2,68mg/l d’alcool dans le sang, et il est récidiviste. Il est père de 7 enfants, à 42 ans, il est chauffeur routier. Encore quelqu'un qui est conscient du danger.
ASSOCIATION TONYMAN LA ROUTE TUE
Association de victimes de la route
Association reconnue d'intérêt général. Tous droits de reproduction de ce site sont réservés conformément à la législation sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Site déclaré à la CNIL Loi du 06/01/1978. Attention, l'association ne perçoit volontairement aucune aide ou subvention de l'Etat ou des collectivités locales ou territoriales pour garder une totale indépendance. Pour nous aider à continuer notre action, adhérez ou faites un don.