Témoignage pour Fanny, victime d'un accident de la route
Témoignage à la mémoire de Fanny, victime de la route.
Fanny 25 ans, tuée le 10 février 2011.
Fanny 25 ans. Un parcours difficile, une petite enfance douloureuse et une fin de vie prématurée alors qu'elle avait enfin trouver le bonheur.
Fanny allait avoir 25 ans, une joie de vivre immense, un sourire communicatif, un avenir plein de promesses, celles de voir Lola notre fille (3 ans) grandir et de lui donner tout ce qu’ elle n'a pas eu la chance d’avoir durant son enfance, une famille, de l’amour.
En effet Fanny a vécu une enfance douloureuse bercée entre famille d'accueil et foyers tout ça à cause d’une mère qui ne l'aimait pas et a tout fait pour la rendre malheureuse, c'est ça qui a fait de Fanny une personne à part, une petite femme pleine de volonté et de courage, elle ne se plaignait jamais.
Il a été condamné à 6 mois avec sursis, peine que je trouve raisonnable pour un homme qui n’a pas accumulé les risques de provoquer ce drame comme dans nombres d'autres accidents.
Je ne veux pas que Lola grandisse avec de la haine pour cet homme mais plutôt avec le souvenir de sa super maman qui l’aimait tant. Je tiens à préciser que je trouve inadmissible que l’on nous ai pas proposer une aide psychologique suite à l'accident, du fait du jeune âge de Lola, 3 ans au moment du drame, j' ai donc décidé de la faire suivre par une psychologue privé qui aujourd'hui est satisfaite de l'évolution de Lola, même si le manque sera toujours là.
Je l’ai rencontrée en 2006, un an après elle mettait Lola au monde, elle était si fière de sa fille et se battait tout les jours pour lui donner tout ce dont elle pouvait avoir besoin, jouets, vêtements, sorties rien n’était trop beau pour notre fille, une façon sûrement de se soigner de cette enfance douloureuse. Fanny se rendait tout les jours à son travail en vélo et ce depuis 6 ans -jusqu' a ce matin où elle a croisée la route de ce camion. UNE FRACTION DE SECONDE.
Ce matin 10 Février 2011, il est 7h10 comme tout les jours elle se rend au travail avec son vélo, elle s’engage dans un rond point jusqu' au moment ou un camion venant de sa droite s’engageant dans le giratoire et lui coupant la priorité la percute de plein fouet avant de lui rouler dessus. Un témoin de la scène interpelle le conducteur du camion qui lui, a senti quelque chose passer sous sa roue, à ce moment là Fanny est toujours consciente et le témoin essaye sans succès de la maintenir éveillée en attendant l’arrivée des secours, elle tomba dans le coma. Malheureusement après de multiples interventions chirurgicales Fanny décède 17 heures plus tard des suites de ses importantes blessures (bassin briser, jambe en miette) nous sommes alors le 11 février il est 1h20, j’ai perdu mon Amour, Lola a perdu sa Maman notre vie ne sera plus jamais comme avant…
Nous apprenons rapidement que le conducteur du camion n’est pas un conducteur lambda, non, c’est un Formateur Poids Lourd d’une grande société nationale de formation à la conduite (ECF) celui ci partait faire passer l’examen du permis poids lourd à de jeunes chauffeurs au moment de l’accident.
A ce moment là une rage m' envahie avec une question "comment un homme qui est censé apprendre aux gens à conduire en sécurité peut provoquer de tels drames" Cette question me travaillera jusqu' a ce 2 Mars 2012, jour du jugement du conducteur du camion, je vois cet homme, 52 ans, 30 ans de conduite derrière lui, aucune condamnation qui comparait pour homicide involontaire par imprudence, inattention, un homme brisé par ce qu' il a provoqué, il ne l' a pas vu et ne comprend pas comment çà se fait qu' il ne l' ai pas vu, il me regarde en me disant cette phrase "je suis tellement désolé de tous ces malheurs que j' ai provoqué dans votre famille, si je l' avais vu j' aurais sauter sur mes freins". Cet homme qui n'a pas perdu son emploi était sincère et j' ai compris à ce moment là que je n' avais pas à faire à un chauffard mais à un homme qui a eu un moment d' inattention qui a eu des conséquence désastreuses.
ASSOCIATION TONYMAN LA ROUTE TUE
Association de victimes de la route