Témoignage pour Alexandre, victime d'un accident de la route
Témoignage à la mémoire d'Alexandre, victime de la route.
Alexandre MARCHAL, tué le 27/08/2010
Un derniers bisou et il passe la porte pour la dernière fois.
Alexandre. 27 août 2010... 6h30 du matin... Opaline 2 ans 1/2 dort encore... Estéban pleure... il a faim... normal, lui n'a que 4 mois... Mon Alexandre est debout, il doit se préparer et partir travailler... machinalement je me lève. Je ne voudrais pas qu'il se mette en retard... je suis en congé parental... Il me propose de donner le biberon au petit, mais encore à moitié endormi, je lui dis que c'est bon je m'en occupe et qu'il peut y aller tranquillement... je m'installe dans le canapé, lui, enfile ces vêtements de moto: blouson, gants, casque... 6h40, un dernier bisou, un "Fais attention sur la route", un "t'inquiètes pas" et il passe la porte de la maison... pour la dernière fois…
Je pensais que s'il lui arrivait quelque chose je l'aurais senti... on se connaissait depuis qu'on avait 18ans... nous allions fêter nos 10ans ensemble. 10 ans et 2 beaux petits bouts, 1 mariage 3 ans auparavant, 1 maison... Nous étions complémentaire, jamais l'un sans l'autre, ami, amant, la moitié l'un de l'autre... peu de disputes avait jalonné ces 10 dernières années, 2 ou 3 à tout casser... on n'imagine pas que cela puisse s'arrêter en une faction de seconde... sur l'inattention d'un automobiliste qui était au mauvais endroit au mauvais moment…
Passage d'une journée normale à l'enfer.
C'est Monsieur Le Maire accompagné de son adjoint qui s'est présenté chez nous... à 9h20 du matin... toute notre vie a basculé... passage d'une journée normale à l'enfer, celui qu'on ne souhaite à personne... l'annonce, le passage à la gendarmerie, à la chambre funéraire... la réalité qui vient vous percuter encore une fois... le dire à ses parents... et tout mettre "en place" sans comprendre tout ce qu'on fait, tout ce qu'on doit faire... Allons-nous-nous réveiller ??? Non... pas aujourd'hui.... car on ne dort pas…
Alexandre Marchal, un homme extraordinaire.
Je n'ai rien vu venir !
6h55, c'est l'heure inscrite sur le procès verbale de gendarmerie... je n'ai rien vu venir... 6h55... la voiture de cet étudiant chinois à couper la route à mon homme. Son corps à percuter le pare-brise... sa tête, la carrosserie au dessus... avant d'être projeté contre un poteau... il est parti sur le coup m'a t on dit... il n'a pas souffert parait il... parait il…
Alexandre Gérard MARCHAL - Un homme extraordinaire –
Né le 28 février 1981. 1m84 pour 84kg... Un caractère bien trempé, un cœur énorme pour ces amis et sa famille... Fidèle en amour comme en amitié...un homme fort, discret aussi, sur qui on pouvait toujours compter et qui aimait aider ... il voulait que maintenant nous nous posions: vacances en Corse l'été suivant, fêter nos 10ans dans 3 mois par un petit week end en amoureux... Intelligent, plus qu'il ne le pensait lui même, travailleur et passionné acharné qui s'était mis à la moto à cause d'un besoin de liberté... Il s'était mis à l'astronomie pour cette même raison. Il voulait profiter maintenant et pas plus tard... Il fonçait pour tout, voulait tout et tout de suite comme si tout aller s'arrêter trop vite... Comme si il le sentait…
Aujourd'hui…
Plus de 3ans après... les enfants grandissent et se construisent... sans toi. Des jours avec, des jours sans... Opaline te réclame et te pleure encore, Estéban ne comprend pas le mot "papa" mais aura besoin de savoir qui tu étais un jour... Moi je me prends encore à te chercher... dans certains trais de visage de gens croisés au hasard de la rue... tu me manques, tu nous manques... à tes enfants, à moi, à tes parents, ta famille, tes amis... si seulement nous pouvions retourner en arrière...ce biberon tu l'aurais donné... et peut être que tout ça aurait été différent…
ASSOCIATION TONYMAN LA ROUTE TUE
Association de victimes de la route
Association reconnue d'intérêt général. Tous droits de reproduction de ce site sont réservés conformément à la législation sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Site déclaré à la CNIL Loi du 06/01/1978. Attention, l'association ne perçoit volontairement aucune aide ou subvention de l'Etat ou des collectivités locales ou territoriales pour garder une totale indépendance. Pour nous aider à continuer notre action, adhérez ou faites un don.